Sécurité totale de vos données

Duplication et snapshots multiples pour une pérénnité quasi de vos données

Dropbox
L'idée

Dropbox est un outils qui offre un service de stockage et de synchronisation d'un confort inégalé pour moi à ce jour, il est donc désormais au centre de mon réseau et de la sécurisation de mes données. Ce n’est pour autant pas une raison pour faire confiance à cette entreprise à 100%, elle n’est pas à l’abri d’un bug dans le logiciel de synchronisation, une défaillance de son service de stockage ( sous-traité à Amazon qui a déjà eu des soucis ), ou encore un virus sur votre PC qui viendrait compromettre toutes vos données synchronisées instantanément dans votre espace Dropbox.

Je vous propose donc ici, une installation complémentaire à Dropbox, qui sauvegardera automatiquement votre espace Dropbox chez un hébergeur tiers, et vous permettra de sauvegarder également votre serveur de production en temps réel dans votre espace Dropbox.

Toute votre procédure de sauvegarde est ainsi doublée voire triplée. Dans un cas extrême, la destruction de votre matériel ou de vos données sur 2 ou 3 éléments de l'ensemble ne compromet pas la poursuite de votre activité. Prévoir le pire du pire et mieux dormir...

icon

Le fonctionnement

Le serveur de production est le serveur que vous exploité actuellement pour votre activité web, le serveur virtuel est un serveur secondaire que vous louez spécifiquement pour cette nouvelle installation.

Nous mettons en place une procédure de synchronisation temps réel entre votre serveur de production et le serveur virtuel. Vos fichiers sont ainsi dupliqués en temps réel sur le 2ème serveur. Votre base de données est sauvegardées périodiquement sur le serveur de production pour une copie des données également ( votre base de données peut être également répliqué sur le serveur virtuel ).

Le serveur virtuel est synchronisé avec votre espace Dropbox, toutes les données de votre serveur de production se trouve ainsi rapidement dans votre espace de stockage sécurisé Dropbox. De même tous les fichiers que vous déposez dans votre compte Dropbox sont répliqués sur votre serveur virtuel. Votre serveur virtuel est sauvegardé dans son intégralité toutes les nuits par votre hébergeur.

Grâce à la mise en place du serveur virtuel et de Dropbox, votre serveur de production se retrouve également sauvegardé sur vos ordinateurs connectés à votre compte. Vous pouvez facilement consulté le contenu de votre serveur sans avoir besoin de vous y connecté, vous pouvez facilement mettre en place un environnement de test, vous pouvez facilement... bref, vos données sont accessibles et largement dupliquées et sécurisées.

Je vous recommande également de mettre en place une procédure de sauvegarde pour vos ordinateurs

En cas de faille système ou destruction de données

Si votre serveur de production est défaillant, vous pouvez facilement remettre en place votre activité depuis votre backup sur le serveur virtuel. Un backup sur un ordinateur au bureau est également un solution fiable d'un point de vue des données, mais la vitesse de votre connexion à internet depuis votre poste risque de vous poser de gros problème de remise en service ( il faut dans la majorité des cas près d'une journée par Go de données).

Votre serveur virtuel n'est pas critique.

En cas de défaillance grave de Dropbox :
Destruction de votre compte
vous pouvez de nouveau et rapidement, grâce au serveur virtuel, importer vos données dans votre compte.
perte de données liée à un bug du logiciel de synchronisation
grâce au backup de votre hébergeur de serveur virtuel, vous pouvez de nouveau restaurer vos données.

Bonus

En plus de fournir une installation robuste, vous bénéficiez aussi d'un système rapide contre les petites erreurs de manipulation, si par exemple vous mettez à jour un fichier sur votre serveur et que par erreur vous detruisez ce dernier par un autre complètement différent, Grâce à la sauvegarde des versions précédentes de Dropbox, vous pouvez rapidement retrouver le fichier qui était en production sur votre serveur quelques minutes avant la bavure. Le versioning sur votre poste n'est plus indispensable et vous l'avez indirectement avec tout ce qui passe en production.

F.A.Q

Pourquoi un serveur virtuel ?
Je choisis un serveur virtuel car ce sont des besoins de stockage et non de performance, et généralement le backup du serveur est fournit avec.

Contact / Commande

A partir de 240€ HT

Devis, faisabilité... Me contacter : Voir page contact